Bon nombre d’entreprises sont conscientes que les employés sont au cœur même de leur développement, ce qui les a amenées à faire de la gestion des Ressources Humaines un processus bien distinct en leur sein. Chargé de coordonner les Ressources Humaines d’une population donnée, le Responsable Ressources humaines est donc un partenaire indissociable aux entreprises qui souhaitent garder un bon niveau de performance. Mais concrètement, en quoi consiste la fonction du RH au sein d’une entreprise ?
Responsable RH : qui est-il ?
Également connu sous le nom de coordinateur RH ou gestionnaire RH, le Responsable Ressources Humaines est un partenaire clef dans la gestion du personnel d’une entreprise. Il se présente telle l’interface entre le personnel et la direction tout en favorisant les relations sociales au sein de l’organisation. Son expertise lui permet d’avoir un impact sur l’intégralité de la fonction RH et il détient d’ailleurs un pouvoir décisionnel dans la mise en place d’une politique RH.
Quelle est la fonction du responsable RH ?
La principale fonction du RH est la coordination, le développement et la gestion du personnel. Plus précisément, il est à la fois chargé de pourvoir l’entreprise du personnel nécessaire à son fonctionnement, mais également d’inciter le personnel à donner le meilleur de lui-même dans le but d’améliorer la performance globale de l’entreprise en l’aidant à s’épanouir dans son travail. De par ses expertises en management et en gestion, le RRH est également connu sous le nom de « Manager des Ressources humaines ». Ses différentes missions peuvent être scindées en 4 grands axes : le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la GPEC ou Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences ainsi que l’amélioration des conditions de travail.
Quelles sont les compétences requises pour un responsable RH ?
Il convient de noter que le poste de responsable RH est généraliste, ce qui implique des connaissances diversifiées dans les domaines en rapport avec la fonction du RH. Il doit également être à l’aise avec les outils informatiques et maîtriser la langue anglaise dans le cas où il est amené à se mettre en contact avec des étrangers. Toutes personnes convoitant le poste de responsable RH doit donc avoir d’importantes notions en relations sociales. Autrement dit, un bon sens de l’écoute, une bonne culture financière et surtout, une bonne communication orale et écrite. Mais elles doivent également faire preuve d’organisation, de rigueur et de précision dans leur travail étant donné qu’elles prennent en charge un bon nombre de contrats. La discrétion est également un mot d’ordre pour le Responsable des Ressources humaines, car il sera souvent sollicité par le personnel (pour des plaintes, recommandations…).