Lorsque la fin d’année approche, tout le monde pense aux fêtes. Mais aussi, il ne faut pas négliger l’entretien annuel. Appelé également « entretien d’appréciation », ce n’est pas la même chose qu’un entretien professionnel. Malgré le fait que ce processus soit de plus en plus réputé dans les entreprises, y procéder ne semble pas encore obligatoire. Quels sont donc les avantages à en tirer ?
Faire le point sur la situation des collaborateurs
Réaliser un entretien annuel individuel ne s’avère pas indispensable au manager. Cependant, y procéder offre plusieurs avantages. Par exemple, cela permet aux responsables d’évaluer le rendement ainsi que les performances de chaque salarié. En fonction des résultats obtenus, ils peuvent fixer de nouveaux objectifs aux travailleurs pour le prochain exercice. Mais en même temps, c’est une occasion de plus pour réviser le cahier de charges.
Toutefois, pour assurer le développement de l’activité, il s’impose aussi de comprendre les projets professionnels des collaborateurs. Un autre objectif de l’entretien individuel consiste en effet à en apprendre plus sur la situation des travailleurs : leurs besoins, leurs difficultés… Après l’entretien, le manager peut mettre en place un plan de formation pour renforcer les capacités des salariés.
Motiver les salariés et régler les conflits
L’entretien annuel individuel semble bénéfique pour la société. De la sorte, cette dernière peut jauger la motivation des salariés, créer un climat de confiance avec eux et maintenir une bonne ambiance de travail. De même, cela aide à régler les conflits qui risquent d’opposer les dirigeants et les employés. En fonction de l’évolution de l’activité, c’est aussi une opportunité pour penser à l’augmentation des salaires, à la demande de mutation, etc.
Cependant, pour que la discussion ne soit pas trop longue, il est crucial de créer un canevas d’échanges. En général, c’est au manager ou encore au Responsable des Ressources Humaines de planifier les objectifs de la rencontre avec les collaborateurs.
Les conséquences de l’entretien annuel individuel
Organiser un entretien annuel individuel est dans la plupart du temps avantageux si l’évaluation se fait correctement. Cela a pour conséquence de déboucher sur une promotion, une formation, une prime ou encore une hausse des honoraires. Par contre, une mauvaise évaluation peut conduire à une réduction de la rémunération des employés et par conséquent, un changement du contrat de travail. Notons que peu importe la situation, une société ne dispose pas le droit de licencier les employés suite à un entretien annuel.